top of page

Xin chào, Bonjour

Rechercher

La mystérieuse baie d'halong



La baie d’halong est Classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO depuis 1993. Hạ Long signifie en vietnamien « la descente du dragon ». Selon la légende, la baie aurait été habitée par un dragon, être merveilleux et bénéfique au Vietnam. Envoyé par l’Empereur de Jade afin d’aider les Viets à combattre leurs nombreux envahisseurs, le dragon aurait, pendant sa descente, craché des milliers de perles qui, une fois dans la mer, se seraient transformées en îles. Ainsi, en arrivant dans ce que l’on appelle aujourd’hui la Baie d’Ha Long, les coques des bateaux ennemies se fracassaient contre ces roches abruptes. Une fois la victoire acquise, la légende raconte que le dragon élu domicile dans la baie…Les paysages sont assez mystérieux et la brume souvent présente accentue ce côté féerique.



Nous avons choisi de visiter la baie d’halong pour notre premier week-end au Vietnam car nous arrivions durant la fête du TÊT (nouvelle année lunaire) et que Hanoi était désert ! 



Nous avons choisi de réserver une croisière avec 1 nuit sur le bateau via le site Booking ! Nous savions que ce serait hyper touristique mais le prix était plus qu’alléchant (150€ pour 2) à ce prix nous avons rajouté 20€ chacune pour un bus qui nous a récupéré directement à notre maison d’hôte ! C’était une croisière non francophone.

Nous avons fait 4h de bus, dont 1h pour récupérer chaque touriste dans leur hôtel, ensuite sur la route des paysages surprenant avec de nombreuses rizières, les bus touristiques font une pause à mi chemin dans des magasins « attrape touriste » avec des prix élevés ! 


Des petites mésaventures...


Une fois arrivées au niveau du port pour embarquer nous sommes séparées de notre groupe et nous les voyons embarquer... sans nous !!! Nous avons eu un peu peur surtout qu’on ne nous dit absolument rien... puis finalement nous avons été conduites sur un bateau qui n’était pas celui que nous avions réservé... mais on nous explique que celui que nous avions pris est plein et que celui ci est une gamme au dessus donc cela nous convient... Nous découvrons ensuite la chambre, nous la trouvons très bien mais soudain : du vomi dans le lavabo ! Nous le signalons, le personnel est embêté et nous change de chambre, nous avons eu la plus grande et avec jacuzzi !! 




Mais après : Des etoiles pleins les yeux !


A partir de là nous avons passé un très bon week-end ! Déjà nous avons eu un hyper beau temps ! Nous avons hyper bien mangé, les repas étaient copieux, nous avons pu faire des activités et nous avons choisi kayak sur la baie d’halong, l’eau est d’une couleur émeraude exceptionnelle, nous avons vu « une ferme » de perles puis nous avons choisi de grimper énormément de marches pour avoir une vue époustouflante sur l’île de TI TOP après avoir grimpé 417 marches ! (c’était très physique surtout avec la chaleur ! Enfin sauf pour Lili qui a l’habitude de faire des treks). Nous avons bu un jus de coco vendu beaucoup plus cher sur l’île qu’à Hanoï en trempant nos pied dans l’eau de la baie. Mais il faut savoir que la baie est très polluée, nous avons pu apercevoir à de nombreuses reprises du plastique,le flot de bateaux qui circulent contribue à cette pollution. Avant de quitter l’île nous avons pu voir le coucher de soleil.

Nous avons fait notre petit jacuzzi le soir, nous avons était abordé à la fenêtre par des bateaux épiceries et sur le bateau nous avons rencontré un couple de Français avec qui nous avons passé la soirée. 








Le lendemain réveil au milieu des rochers de la baie d’Halong, c’est magnifique ! Une fois le petit déjeuner prit nous partons pour visiter la grotte des surprises : magnifique ! Les paysages depuis l’île sont à voir ! 


La grotte des surprises 



La plus grande grotte de la baie d’Halong, surnommée par les Français la grotte de Sửng Sốt (la grotte des Surprises), est située au centre de la zone protégée par l’UNESCO, sur l’île de Bồ Hòn. L’entrée est située à l’altitude de 25 m. De l’embarcadère, il faudra gravir une cinquantaine de marches de pierre dressées verticalement et en descendre encore une dizaine pour atteindre l’entrée de la grotte. La grotte s’ouvre sur un espace de 10 000 m² avec des milliers stalagmites et stalactites. 





Pour terminer nous avons eu droit à un rapide cours de cuisine et nous avons été ramenées à Hanoï. Nous ne regrettons pas du tout d’avoir fait ça, même si il est possible de la faire en beaucoup moins touristique, de dormir dans un village de pêcheurs par exemple, nous en avons vraiment pris plein les yeux ! Et nous recommandons vraiment d’aller la voir un jour ! 





Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page