Situé au 2e étage de l’hôpital français d’Hanoi (soit le 1er étage si on pense comme en France) Le service de Général Ward est un service très général, on y trouve autant de la médecine que de la chirurgie !
Il y a environ 5/6 infirmières chaque jour qui prennent en charge 5/6 patients qui vont du nouveau né à la personne âgée. En tout une capacité de 36 patients en comptant les deux lits d’isolement.ée ! Pas de séparations comme en France avec un service de médecine gastro-entérologie, de cardiologie, de pédiatrie... ect. Ici tout est mélangé ! Il y a environ 5/6 infirmières chaque jour qui prennent en charge 5/6 patients. En tout une capacité de 36 patients en comptant les deux lits d’isolement. Ici il n’y a pas d’aide soignantes.
Le matin il y a les transmissions entre l’équipe de nuit et celle de jour... c’est en Vietnamien donc pour comprendre il faut regarder les dossiers patients sur l’ordinateur en anglais (ou simplement leur demander de nous le dire en anglais car il faut savoir que les infirmières parlent très bien anglais) ! Ensuite elles vont s’organiser en faisant chambre par chambre, elles reviennent à la salle de soin à chaque fois. Elles font également office de brancardier car il n’y en a pas.
Dans le service, les lits sont refaits chaque jour avec une méthode différente : pas de draps housse ici mais un drap sur lequel on fait 4 noeuds. Quand il n’y a pas de patient dans le lit, le drap du dessus est mis au carré comme en France. Pour les médicaments pas de livraison dans le service, il faut aller chercher patient par patient les médicaments!
Il y a des choses surprenantes, une fois en rentrant dans une chambre, le lit d’hôpital était plaqué contre un mur et les parents de l’enfant hospitalisé avaient installés un gros tapis avec des coussins au sol et ils dormaient là tous les 3, ils préparaient ses repas également. C’est une chose qu’on ne verra jamais en France !
De même, une chose régulière dans ce service est le lavage de nez des bébés ! Impressionnant ! Les infirmières maintiennent la tête du bébé allongé sur le ventre et injecte avec une seringue et de façon assez rapide du Nacl puis aspire ce qui sort et cela de façon rapide est répétée de nombreuse fois !
Au niveau de l’ergonomie c’est une notion pas du tout abordée ici ! Par exemple, un transfert d’une patiente depuis son fauteuil roulant jusqu’à son lit qui était très haut. Les lits sont soit avec une télécommande, soit dans la majorité des cas avec une manivelle qu’il faut tourner pour monter ou baisser le dossier du lit. Chambre patient : Quand un patient sonne, cela s’affiche dans le bureau de soin en faisant un son et en allumant la case de la chambre correspondante.
Pas de dialaflow ici ! La tubulure est mis dans une machine ou l’on rentre directement le debit. Les gants sont poudrés ici.
Du fait des nombreuses pathologies rencontrées, les soins dans ce service sont extrêmement variés, nous avons vu des sondes naso-gastriques, des pansements divers (mais avec beaucoup de bétadine), des redons, des sondes urinaires, des bilans sanguins (avec une de façon de faire très différente de la France Cf. Article sur les différences de pratiques de soins), beaucoup d’Ecg aussi, perfusions...
Il y a des patients de tous les horizons, Vietnamiens, français, anglais, américains, suisse, allemands... c’est très varié et ça nous offre des échanges incroyables ! Les principales pathologies que nous avons pu observer dans ce service : pour les enfants beaucoup d’infections virales, ainsi que pour les Vietnamiens en général. En revanche pour les touristes c’est énormément d’ortho ! Fractures et autres traumas... en effet les chutes lors de treks et accidents de moto sont monnaie courante. Il y a également des infections de type diarrhée importante nécessitant un remplissage.
Ici contrairement à en France, tous les jours le service est confronté aux problèmes des assurances : pour savoir quand va être rapatrié le patient ? Comment cela va être pris en charge ?
Voici un exemple des prix (100 000 VND = 4€) :
Infirmière dans un service de médecine ou de chirurgie nous connaissons très bien cela, au fil de nos stages nous avons pu prendre de nombreux patients en charge dans leur globalité mais ici, c’est différent, les soins ne sont pas exactement pareil ! Nous avons du retrouver un statut d’observateur, apprendre de nouvelles façons de faire et qui parfois diffèrent également d’une infirmière à une autre. Nous réalisons surtout des soins ponctuels et non une prise en charge globale.
En tout cas nous avons pu dans ce service découvrir beaucoup de choses, les infirmières sont adorables ! C’est une équipe en or, elles sont vraiment fabuleuses !
Comments