top of page

Xin chào, Bonjour

Rechercher

Black Hmongs à Sapa

           


Les Hmongs sont arrivés à Sapa il y a environ 300 ans et constitue une minorité au Vietnam. L'ethnie Black Hmong occupe plus de la moitié de la population à Sapa avec plus de vingt mille habitants. Ils sont originaires initialement de Chine mais suite à un conflit ethnique sous la dynastie Han, la majorité d'entre eux ont migré vers le sud. Les Black Hmongs sont reconnaissable grâce à leur tenue noire, brodée, composée d’une veste à manche longue, d’un manteau long à manche courte, le tout relié par une ceinture brodée et colorée.



           Dans la culture des Black Hmongs, nous avons été surprises de découvrir le rôle des femmes et des hommes dans la communauté. Les femmes travaillent, elles fabriquent et vendent et négocient des objets, bijoux et vêtements, elles peuvent être guides touristiques et travailler dans les rizières. Elles s’occupent aussi de la cuisine. Les hommes restent généralement à la maison, ils s’occupent des enfants toute la journée, du ménage de la maison et de la vaisselle une fois le repas terminé. Les hommes se font parfois plus discrets, ils sont les seuls à fumer (tabac, marijuana, parfois dans des pipes à eau) mais il semble que ce soit surtout les femmes qui partagent la traditionnelle Happy Water (le vin de riz).

            Les Black Hmongs sont tous animistes, autrement dit, ils croient que la montagne, la rivière ou les rochers ont une âme, au même titre que les humains et les animaux. Vivre en harmonie avec la nature et les esprits fait partie des valeurs fondamentales des Hmongs. 10% de la communauté est aussi catholiques, suite à la colonisation Française passée. Nous avons croisé de nombreuses chapelles résonnantes de chants célestes, bien différents des chants traditionnels catholiques.

              Il est de coutume chez les Hmongs d’épouser le premier petit copain, ou la première petite copine. Ainsi, les Black Hmongs se marient très tôt, entre 15 et 17 ans en général. Notre guide avait ainsi 19 ans et déjà deux enfants de 3 et 1 an et demi. Une fois mariée, la jeune femme part vivre dans la famille de son mari. Nous avons vu une exception ici, où le mari n’ayant pas de famille, c’est lui qui est venu vivre dans la famille de sa femme.

         La fête la plus importante est celle qui clotûre le nouvel An, nous avons eu la chance d’en voir une partie le dimanche 24 février. C’est le rassemblement le plus important de Hmongs, autour de jeux de force, d’habileté et avec des animaux. A la fin de la fête, quelques animaux, notamment bœufs et cochons sont tués et cuisinés pour tous.





          Pour parler de notre expérience auprès des Black Hmongs, c’est la simplicité érigée comme valeur suprême qui nous a le plus touché. La famille est au centre de tout, chacun semble trouver une place dans ce cercle et la colère semble avoir été rayée des émotions. Seule la douceur subsiste, tant chez les mères que chez les pères. Le terme paternant prend tout son sens. Toutes les générations vivent en harmonie ensemble, avec la nature, avec les animaux.


              Nos hôtes, Keu et sa maman, Mama Ty, font partie de la communauté des Black Hmongs. Elles ne sont jamais allées à l'école. Keu et Mama Ty ne savent ni lire ni écrire. Mais elles savent tant d'autres choses... Elles savent manier la langue universelle, celle qui se parle avec les pupilles et les mains, celle qui se passe de tous les mots du monde... Elles savent allumer des feux étincelants dans les coeurs, et faire vibrer les esprits. Elles savent combien la simplicité est une force et la famille la base de toute construction humaine. Elles savent ce que trop ont oublié ou dénié: que la seule richesse qui s'accroît quand on la partage est celle de l'Amour inconditionnel... Keu et Mama Ty n'ont jamais eu besoin d'école pour comprendre ça. Car l'amour est leur quotidien, et nul n'est de trop sous leur toit. Ni les poules, canards, chiens, chat, cochons et buffles, ni les enfants, les maris, les pères, mères, et grands parents, ni ces mystérieux voyageurs qui viennent tous de loin conter leurs aventures et décrire la beauté de leurs propres contrées.


Il n'y a pas d'étrangers chez Keu et Mama Ty...



Posts récents

Voir tout
bottom of page